réseau antispéciste

Journal mural n°3, avril-mai 2007

journal 003

journal-003.pdf

Voilà donc le troisième journal mural d’actualité antispéciste.
Cette fois-ci, il traite majoritairement d’un événement qui n’est pas à proprement parler antispéciste, puisqu’il s’agit de la manifestation annuelle de la Veggie Pride, dont le propos n’est pas de dénoncer le spécisme, mais “plus modestement” de simplement proclamer sa fierté de ne pas participer au massacre pour la viande. Néanmoins, il est évident que le simple fait de clamer à la face du monde que nous refusons de manger de la viande par souci de ce que cela signifie pour les animaux, à l’exclusion de toute autre considération, ouvre béante une brèche dans l’omerta spéciste à ce sujet. Jusqu’à la création de la Veggie Pride, le tabou était presque universel et le ridiciule quasi systématique, pour qui “avouait” ne pas manger de viande pour ne pas tuer ni faire souffrir d’animaux. Nous nous faisions systématiquement agresser…

Aujourd’hui, les temps changent ; lentement, mais sûrement, et toujours plus de personnes se sentent intriguées ou intéressées par notre démarche, plutôt que agressées (et agressives). De plus en plus de gens deviennent végétarien-ne-s, aussi.

Bref, c’est une bonne raison pour saluer la Veggie Pride et la faire connaître aux passant-e-s…

Nous annonçons aussi la Journée contre le spécisme, qui mobilise des collectifs et des individus un peu partout en France, et dont nous espérons qu’elle va être amenée à se développer et connaître un succès grandisssant.

Voilà, rapidement. Affiche à coller sans modération !

y&v