réseau antispéciste

Comptes rendus de la JMCS 2010 :

Paris, JMCS, 5 juin 2010

Compte-rendu

P1010472 Copie

http://cleda.over-blog.com/article-samedi-5-juin-2010-journee-mondiale-contre-le-specisme-51951409.html

Pour la 5ème année consécutive, la Journée mondiale contre le spécisme s’est déroulée le 1er week-end du mois de juin. Cette année, la journée a été relayée à Dijon, Rennes, Epinal, Lyon, Aubenas, Paris, Nantes, Lilles, Montpellier, Gand, Lausanne, entre autres. Le nombre de villes participantes s’agrandit d’année en année.

A Paris, L214 Paris et CLEDA se sont associés pour proposer une grande demi-journée place de la Sorbonne, sous le signe de l’antispécisme. Tous les ingrédients étaient présents pour que l’action soit une réussite : de nombreux militants et militantes (pas loin de 30), une barquette proposant de la « viande humaine » pour mettre en scène ce que nous faisons subir aux animaux dans la plus complète indifférence (l’exploitation et le meurtre chaque année de plusieurs centaines de milliards d’animaux  dans le monde pour leur chair) , deux stands  proposant de la documentation sur la lutte contre le spécisme et sa mise en pratique (végétalisme, véganisme), des affiches, des grands panneaux, une distribution de tracts… et un soleil de plomb ! 

Et si c’était vous ?  

Malgré une copieuse documentation du côté des stands, une bonne partie de l’intérêt des passant-e-s s’est portée vers la barquette dans laquelle une courageuse militante est restée presque 3 heures malgré la grosse chaleur… Merci à elle !

Beaucoup de personnes se sont arrêtées pour regarder, prendre des photos, échanger avec nous quelques mots et s’interroger sur la signification de cette barquette. Aucune agressivité mais des réactions variées : mutisme, rires, déni, propos souvent contradictoires (voir vidéo). L’objectif n’était pas de choquer mais de faire réagir, amorcer un début de réflexion sur le caractère artificiel des frontières que nous posons entre les animaux et nous. 

Une journaliste est venue filmer de nombreuses scènes, surtout la réaction du public face à la présence de la barquette géante. Certaines séquences devraient servir pour un reportage sur la consommation de viande dans une émission sur Canal +.

Le spécisme

Nous avons choisi la consommation de viande pour dénoncer le spécisme à cause de son nombre effroyable de morts. La plus grande tuerie planétaire s’ajoute à des élevages faits de souffrance. Tout cela est justifié par le spécisme, cette idéologie qui légitime l’exploitation, la souffrance, le meurtre des animaux parce que ce ne sont QUE des animaux. Mais nous n’oublions pas non plus le sort réservé aux animaux pour leur peau (fourrure, cuir), dans les cirques, les zoos, les laboratoires d’expérimentation, etc. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’aborder ces sujets avec les passant-e-s.

Une page internet sur la journée contre le spécisme a été créée par un réseau contre le spécisme, en attendant un site mieux adapté. Sur cette page vous pouvez trouver le texte d’appel, des comptes rendus, etc.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui se sont investies dans cette journée.

Vidéo : http://dai.ly/9htYMr

Photos :

P1010454
P1010463
P1010517P1010586P1010481

Copie de P1010501

P1010592

P1010569
P1010576
P1010509
P1010497
P1010506

P1010601

Aubenas, 5 juin 2010

Compte-rendu
C’est sous un soleil de plomb que ce samedi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale contre le spécisme, qu’une table d’information s’est tenue en centre ville. 120 tracts réalisés pour l’occasion on été distibués, quelques personnes intéressées ont pris des dépliants “Pourquoi refuser de manger de la viande ?” , “Pourquoi refuser le lait ?“, Pourquoi refuser les oeufs ?“, “Pourquoi refuser de manger les poissons ?“, tracts disponibles auprès du réseau antispéciste : http://pense-bete.org/materiel/. Le tract “Le goût des autres” édité par L214 a été diffusé également, il explique pourquoi le végétarisme et la prise en compte des intérêts des animaux n’est pas seulement une question de choix personnel mais une question morale, une éthique.

Quelques conversations aussi, certaines animées avec toujours les même arguments en face : “et les chinois ils font bien pire ! ” ou ” C’est vrai qu’il n’y a plus assez de poissons” ; réponse : “plus assez ? mais de quel point de vue, pour nourrir les humains, c’est ce que vous voulez dire, et bien justement c’est cela le spécisme, considérer les animaux comme des ressources pour les humains”.

Bref, globalement les gens ne se sentent responsables de rien, c’est toujours les autres, c’est sur c’est plus facile de vivre comme ça !

De nombreuses personnes ont vu le stand car il y avait des embouteillages, c’est important d’être vus car nous les végétariens et végans sommes toujours tellement invisibles et surtout notre message. Le ricanement est d’ailleurs un système de défense courant apparemment.

Globalement j’ai trouvé intéressant de communiquer sur la notion de spécisme car on ne parle par directement ni seulement de végétarisme, mais bien de tous les domaines pour lesquels les animaux sont utilisés par l’humain, ce qui montre à quel point les animaux sont considérés comme des ressources, des marchandises sans aucun égard vis à vis de leur caractère d’individus sensibles et qu’il y a une réelle question à se poser à ce niveau. De nombreuses personnes sont capables de l’admettre en général. Ensuite, cela peut les inviter à se poser la question de la manière dont on considère les animaux et de reconnaître qu’il est nécessaire de changer nos habitudes. D’ailleurs sur le tract, la proposition était claire :

Reconsidérons nos attitudes spécistes et changeons nos habitudes pour un monde d’égalité et sans souffrance.

La référence à l’égalité fait écho à la notion d’égalité animale qui rejette toute discrimination, quels que soient la race, le sexe ou l’espèce.

Julie, 7 juin 2010

Lyon, 5 juin 2010

A cette occasion, une action barquette a été organisée dans le centre ville, proche d’un restaurant spécialisé dans les “grillades”.

Deux personnes se situaient dans une barquette à taille humaine, sous du faux sang, du film plastique et un code barre.

Le même jour se déroulaient de nombreux événements sur la place Bellecour ; de ce fait, il y a eu une plus grande affluence de spectateurs.

Certaines personnes ont été choquées, certaines autres amusées, d’autres encore interpelées, demandant de plus amples informations sur l’action, le spécisme et le végétarisme/lisme. Dans l’ensemble, l’action s’est déroulée dans le calme.

Une centaine de tracts “La place accordée aux animaux” (http://pense-bete.org/materiel/) ont été distribués.

Il y a eu une petite retombée médiatique dans la presse locale. Ici un article du Progrès :

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3264987,184/Arguments-saignants-pour-les-defenseurs-de-l-espece-animale.html

Brian, 7 juin 2010 à 11:31

Strasbourg

contre action devant la “ferme à la ville”

http://www.animalsace.org/2010/06/ferme-la-ville-strasbourg-elevage.html
La “ville à la ferme” était un coup de com’ des éleveurs industriels pour faire croire au public que l’élevage était aussi idyllique et bucolique qu’ils le présentaient aux “citadins”. Des animaux sur de la paille ou de l’herbe, gambadant tranquillement et devant lesquels on vient s’émerveiller : tout cela est une mise en scène mensongère.

Le vrai élevage, c’est une industrie dans laquelle la souffrance et la vie les animaux sont largement ignorées. Présenter une ferme digne d’une image d’Epinal est profondément malhonnête et trompeur. Nous nous offusquons de ce que les éleveurs et certains parents puissent montrer et faire caresser des animaux à des enfants tout en leur apprenant qu’il faut les manger, donc les tuer.

Cette protestation avait d’ailleurs lieu le 5 juin, journée contre le spécisme.
C’est pour lutter à la fois contre cette propagande et contre ce conditionnement que nous sommes venus jouer les trouble-fête et exercer notre droit de réponse. Une bonne quinzaine de militants était présente, portant des masques d’animaux, des panneaux avec des slogans et des photos des vrais élevages. Notre mégaphone a aussi donné de la voix et un millier de tracts a été distribué. Nous tenons à noter que certains exposants sont venus nous menacer d’employer la force contre nous si nous osions nous aventurer trop près de la ferme. C’était le cas de Frank Sander, Président des jeunes agriculteurs du Bas-Rhin, interviewé ici. De notre côté, les choses étaient claires, notre démarche était informative et non-violente.

Voir quelques photos de l’action : http://picasaweb.google.fr/Oxy93n/ContreActionLaFermeALaVille?feat=flashalbum#

Toulouse :

Journée mondiale contre le spécisme, le 5 juin 2010 à Toulouse :

http://www.youtube.com/watch?v=8BqCaBIuOCQ&feature=player_embedded

Orléans :

http://mouvementvegan.over-blog.org/article-journee-internationale-contre-le-specisme-le-5-juin-a-17h-51543863.html

http://mouvementvegan.over-blog.org/album-1655432.html

Montpellier

http://clam34.org/actions/antispeciste-day-2010.html#29mai

http://clam34.org/actions/antispeciste-day-2010.html#6juin


Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire.